Pascale COHEN-AVENEL
Professeur en histoire des idées et littérature allemandes à l’université Paris Ouest depuis 2009

Université Paris Ouest-Nanterre
200, avenue de la République
Bâtiment V bureau 107 casier 123 92001 Nanterre Cedex
E-Mail: pcohen-avenel[at]u-paris10[point]fr

1. Curriculum Vitae

2009
Professeur des universités en Etudes germaniques à l'Université Paris Ouest - Nanterre La Défense

2007
HDR sous la direction du Professeur Gérard Raulet. Nouvelle recherche sur "la réception du jazz et la culture afro-américaine sous la République de Weimar", soutenance septembre 2007

2001-2007
Maître de conférences à l'Université de Lille III - Charles de Gaulle

1996-2001
Maître de conférences à l'Université d'Artois

1995/1996
ATER à l'Université Charles de Gaulle - Lille III

1996
Soutenance d'une thése nouveau régime sous la direction du Professeur Pierre Vaydat à l'Université de Lille III, mention très honorable avec les félicitations du jury sur : "Willy Haas et le périodique allemand Die literarische Welt 1925-1933"

2. Publications récentes

Ouvrages synthétiques
  • Si on a du jazz, pas besoin de schnaps. Jazz, négritude et démocratie sous la République de Weimar. Mit einer umfangreichen Zusammenfassung in deutscher Sprache, Peter Lang, Berlin, 2011 (Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, Band 14), 366 p.
  • Willy Haas et le périodique allemand « Die literarische Welt » 1925-1933, ANRT, Lille, 1997 (Thèses à la Carte), 590 p.
Articles et contributions à des ouvrages collectifs depuis 2010
  • "Le jazz dans le périodique Die Weltbühne (1919-1933) : une leçon de démocratie par la subversion", in Pascale Cohen-Avenel (dir), Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours / Jazz, Macht und Subversion von 1919 bis heute, Bern, Paris, Peter Lang, 2014, p. 199-217.
  • "Le principe de subsidiarité dans l’Allemagne du Vormärz", in Stéphanie Dijoux, Bernd Zielinski et Kerstin Peglow (dir), La subsidiarité : Regards croisés franco-allemands sur un principe pluridisciplinaire, Bern, Paris, Peter Lang, 2013, p. 43-61.
  • "Maître ou esclave ? Jazz, ragtime et cake walk en Allemagne avant et après la Première Guerre mondiale", in Mobilités transnationales et échanges Europe-Amérique (XIXe siècle à nos jours), Amnis, Revue de civilisation contemporaine Europe/Amérique, 12/2013, amnis.revues.org/1910.
  • "1920-1931: An Epidemic of Jazz", in Kirsten Krick-Aigner and Marc-Oliver Schuster (Eds.), Jazz in German-Language Literatur, Königshausen & Neumann, Wurtzbourg, 2013, p. 115-148.
  • "Universalité du Jazz et cultures nationales dans l’Europe des années 1920", in Ralf Zschachlitz et Fabrice Malkani (dir), Pour une réelle culture européenne ? Au-delà des canons culturels et littéraires nationaux, Paris, L’Harmattan, 2012 (De l’Allemand), p. 61-83.
  • "Ecraser l’Ennemi pour sauver l’Humanité : la Querelle des Germains et des Romains à la veille des guerres de libération en Allemagne", in Brigitte Krulic et Vladislav Rjéoutski (dir), L’ennemi en regard(s) : Constructions et recompositions dans les discours historico-littéraires en Europe, du 18e au 21e siècles, Peter Lang, Bern, (TRIP), 2012, p. 59-79.
  • "1945, Le jazz libère l’Allemagne... pour la seconde fois", in : Cahiers du MIMMOC - Mémoire, Identité, Marginalité dans le Monde Occidental Contemporain - II - Transgression des lieux, transgression des genres, Numéro 6, Déc. 2010 ; publié en ligne le 16 novembre 2010 , 13 p.
  • "Le péril technique : regards de la presse culturelle conservatrice de la République de Weimar sur le jazz", in Jacqueline Bel et Till R. Kuhnle (dir), Technique et éthique : le défi de la culture à la nature, Les Cahiers du Littoral, 2010, n°7, p. 29-41.
A paraître
  • "Die ersten populärwissenschaftlichen Schriften über Jazz in Deutschland : Franz W. Koebner, Heinz Pollack und Alfred Baresel 1920-1925", in Marc-Oliver Schuster, Kirsten Krick-Aigner (Eds.), Jazz in Word: European (Non-) Fiction
  • "Qui est la bête brute ? Qui est la bête brute ? 4 caricatures avec gorille de 1914 à 1923 (Etats-Unis, Australie et Allemagne)", in Florence Bancaud (dir.), Image trompeuse, PUP.

Dernière mise à jour : mars 2015