Ornement et Histoire

Le projet de recherche Ornement et Histoire s'efforce d'élaborer une théorie nouvelle de l'ornement en considérant ce dernier comme un paramètre essentiel de la modernité, dont il contribue en retour à renouveler la définition. Par modernité il entend la conscience de crises qui décomposent les évidences culturelles et artistiques. A chaque fois que se produit une telle crise, elle se traduit par un changement de statut et de fonction du concept d'ornement et des pratiques ornementales. De telles mutations ne peuvent être mises en évidence que par une démarche "archéologique" (Foucault) qui les met en relation avec la transformation que connaît, aux époques considérées, la conscience de l'histoire. Ainsi, ce ne saurait être un hasard si le retour à l'ornement et au "style" qui caractérise la post-modernité intervient dans un contexte de déchaînement des forces productives techniques et, en même temps, de crise des conceptions universalistes de l'histoire. Le pluralisme propre au consensus post-moderne réhabilite l'ornement sous forme de références historistes qui compensent le déficit de légitimité des idéaux modernes. Cette constatation a incité les auteurs du projet à étudier sous cet angle, c'est-à-dire à la lumière des relations entre l'ornement et l'histoire - ou la conscience de l'histoire -, des périodes décisives de transformation de la modernité.